Si vous avez l’intention de vous marier en France, vous devrez fournir un justificatif de domicile. Pour ce faire, vous pouvez présenter l’un des documents figurant ci-dessous. Vous pourrez ensuite débuter la procédure de dépôt de dossier de mariage : la première étape consiste à soumettre une demande écrite auprès de votre commune, accompagnée de vos actes de naissance, pièces d’identité et de votre justificatif de domicile. Une fois votre demande approuvée, vous pourrez fixer la date de votre mariage selon les disponibilités qui vous auront été données par la mairie.
Quel justificatif de domicile pour un mariage ?
- Une facture d’électricité (moins de 6 mois)
- Une facture de gaz (moins de 6 mois)
- Une facture d’eau (moins de 6 mois)
- Une facture de téléphone (moins de 6 mois)
- Un avis d’imposition (moins d’1an)
- Une quittance de loyer (provenant d’une agence seulement et datée de moins de 6 mois)
- Attestation d’un fournisseur d’énergie (moins de 6 mois)
- Un relevé de la CAF
- Un titre de propriété (moins de 6 mois)
- Une attestation d’assurance (moins d 6 mois)
Justificatifs refusés pour un mariage :
- Un échéancier voire une lettre résiliation
- Une quittance de loyer (entre particuliers)
- Un avis de taxe d’habitation
- Un bulletin de salaire
- Un permis de conduire
- Un relevé bancaire
Jeune hébergé chez ses parents :
L’un des justificatifs admis ci-contre, au nom de votre/vos parent(s) + une copie de la pièce d’identité du parent ou de l’hébergeant + une attestation sur l’honneur signée par vous et le parent hébergeant.
Hébergé chez une tierce personne :
L’un des justificatifs admis ci-dessus, au nom de l’hébergeant + une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant + une attestation sur l’honneur signée par vous et l’hébergeant.