Une facture d’eau est un document valable en tant que justificatif de domicile dès lors que les éléments suivants sont présents. Elle est à télécharger sur le site du prestataire choisi par votre commune.
Votre nom / prénom / adresse
Ils doivent être clairement visibles sur votre facture d’eau, ce sont des éléments importants, sans quoi votre facture ne serait pas considérée comme valide.
Attestation ou facture d’eau ?
Les deux sont valables et acceptées en tant que justificatif de domicile, pourvu que les précédentes conditions soient remplies. Les factures sont systématiquement fournies, l’attestation ne l’est pas toujours.
Facture d’eau de moins d’un an
La date d’émission de votre facture d’eau doit être datée de moins d’un an sans quoi elle ne sera pas valable en tant que justificatif de domicile. Vous pouvez généralement télécharger des factures des derniers mois, directement sur l’interface internet de votre fournisseur d’eau.
Tous les fournisseurs d’eau fournissent-ils une facture ?
Oui. La facture est le plus souvent téléchargeable sur le site du prestataire distributeur d’eau, contractuellement lié à votre commune, et auquel vous êtes forcément affilié pour l’accès à l’eau courante.
Où télécharger ma facture d’eau ?
Cela dépend du site internet du fournisseur d’eau : contrairement à l’électricité ou au gaz, vous n’avez pas le choix de l’entité susceptible de vous fournir votre eau courante. C’est votre commune qui décide de quel organisme sera distributeur, vous n’avez alors plus qu’à vous affilier à celui-ci.
SUEZ eau : où télécharger mon attestation ou ma facture d’eau SUEZ eau ?
Comment obtenir un justificatif de domicile avec SUEZ eau ?
SAUR : où télécharger mon attestation ou ma facture d’eau SAUR ?
Comment obtenir un justificatif de domicile avec SAUR eau ?
Savoir bien lire sa facture d’eau
La facture d’eau est un document qui permet de connaître sa consommation d’eau. Elle est émise par le fournisseur d’eau et est généralement envoyée mensuellement. Connaître sa facture d’eau permet de mieux gérer sa consommation, d’identifier ses éventuels excès de surconsommation voire détecter des fuites qui peuvent coûter cher sur le long terme.
Elle est composée de plusieurs éléments :
- Le nom et l’adresse du client
- Le numéro de compteur (qui vous est propre et en maison, qui est individuel ou collectif en copropriété)
- Votre identifiant
- La période facturée
- La consommation en m3 (mètre cube)
- Le tarif de l’eau (€/m3)
- Le montant à payer
- Les coordonnées de la société de distribution de l’eau
- Les taxes et abonnements à l’eau
Le montant de la facture d’eau est composé de deux parties, le prix de l’eau (abonnement + consommation) et les taxes
Le prix de l’eau
Il est fixé par les communes et les intercommunalités. En moyenne, le prix de l’eau représente 60 % du montant total de la facture d’eau. Le prix de l’abonnement est fixé de façon annuelle et a pour but de couvrir les coûts de gestion du réseau d’eau, autrement dit l’entretien et les réparations des canalisations, branchements, raccordements au réseau etc.
Dans votre facture, le prix de l’abonnement représente en moyenne 30% là ou votre consommation directe compte pour 70% du montant global, hors taxes.
Les taxes
Les taxes sur l’eau sont définies par l’État et représentent environ 40% du coût total de l’eau. Il s’agit notamment de la redevance d’assainissement, qui permet de financer le fonctionnement et l’entretien des égouts et des stations d’épuration, et de la contribution au service public de l’eau, qui finance les actions de protection de la ressource en eau (prévention des inondations, lutte contre la pollution, etc.)
Combien coûte l’eau sur ma facture ?
Le prix de l’eau varie selon plusieurs facteurs, notamment la zone géographique, le nombre d’occupants dans le foyer, le type d’abonnement et la consommation d’eau. En moyenne, le prix de l’eau est de 3,50 euros par m3. Le prix du service est quant à lui de 2,50 euros par mois. Ainsi, pour une famille de quatre personnes qui consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour, le prix mensuel de l’eau sera de : 3,50 euros x 150 litres x 30 jours + 2,50 euros = 137,50 euros. L’UFC Que Choisir a publié une étude relativement poussée sur le prix de l’eau, par région, étude riche d’enseignements.