Exemple d’attestation de domicile

Justificatif » Questions/Réponses » Exemple d’attestation de domicile
Mis à jour le 02 août 2022 16h08

En France, L’attestation d’hébergement est demandé dans le cadre de démarches administratives. Elle est destinée à toute personne n’ayant pas de logement à son nom telle qu’un enfant habitant chez ses parents, une personne sans domicile fixe ou encore en transition avant un nouveau lieu de vie. Important : cet hébergement doit être proposé à titre gracieux, sans échange de loyer ou de paiement pour que ce document soit valable.


Qu’est-ce qu’une attestation de domicile ?

Il convient avant tout de ne pas confondre plusieurs termes : une attestation de domicile est aussi parfois appelé une attestation d’hébergement, mais est à ne pas confondre avec une attestation d’accueil.

  • L’attestation de domicile ou d’hébergement : elle est nécessaire à toute personne étant hébergé à titre gracieux par un proche, de la famille ou des amis. Elle a pour objectif de certifier que l’hébergé réside bien dans tel ou tel domicile même si ce logement n’est pas à son nom.
  • L’attestation d’accueil : c’est un tout autre document, uniquement destiné à un visiteur étranger originaire d’une liste de pays définis, souhaitant visiter la France pour une durée de 3 mois ou moins.

Nous aborderons bien ci-dessous uniquement le cas de l’attestation de domicile

Quand fournir une attestation de domicile ?

Dès lors que vous entamez une démarche administrative, une souscription d’abonnement voire l’ouverture d’un compte bancaire, il vous sera systématiquement demandé de fournir un justificatif de domicile.

A ce moment là, si vous êtes hébergés, que vous n’avez pas de document ou de pièces justificatives de votre lieu de résidence à votre nom, vous devrez fournir une attestation de domicile qui tiendra lieu et aura valeur de justificatif de domicile.

Exemple d’attestation de domicile à télécharger

Le document ci-dessous à télécharger est un exemple d’attestation de domicile.

Comment écrire une attestation de domicile ?

Votre attestation d’hébergement peut être rédigée en téléchargeant l’exemple ci-dessous ou bien sur papier libre en y écrivant les éléments ci-dessous, attestant qu’une personne réside dans le logement de l’hôte. Même si il est fortement recommande de le faire sous forme manuscrite pour certaines administrations, cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc télécharger l’exemple d’attestation de domicile ci-dessus, ou bien écrire la vôtre. Dans ce cas là, votre lettre devra comprendre les éléments suivants :

  • Nom et Prénom de l’hébergé
  • Lieu et date de naissance de l’hébergé
  • Message / déclaration sur l’honneur de l’hébergeur
  • Nom et Prénom de l’hôte (l’hébergeur)
  • Lieu et date de naissance de l’hôte (l’hébergeur)
  • l’adresse exacte du logement
  • la date
  • les signatures de l’hébergé et de l’hôte.

Qui peut écrire une attestation de domicile ?

Pour pouvoir écrire une attestation de domicile valable, il faut réunir 3 conditions :

  • Que le logement soit la résidence principale de l’hôte
  • Que le logement soit proposé à l’hébergé sans paiement en contrepartie
  • Que l’hébergé le soit depuis plus de 3 mois

Quelle est la différence entre un justificatif et une attestation de domicile ?

Dans le cadre d’une démarche administrative ou commerciale, un justificatif de domicile peut être présenté par toute personne possédant un logement à son nom, qu’il soit locataire ou propriétaire, parmi l’un des 9 documents considérés comme valables.

Une attestation de domicile a le même objectif, mais elle est destinée à toute personne n’ayant à l’inverse pas de logement à son nom.

Au final, pour être considérée à son tour comme un justificatif de domicile valable, l’attestation d’hébergement devra elle-même être accompagnée d’un justificatif de domicile de l’hébergeur.