Voici trois étapes à suivre si l’on vous demande un justificatif de domicile alors que vous habitez toujours chez vos parents ou que vous souhaitez attester du domicile de l’un de vos enfants, selon qu’il soit mineur ou majeur. Trois documents sont requis.
Justificatif de domicile pour un enfant majeur
- Une photocopie recto-verso de la carte d’identité d’au moins l’un des deux parents qui vous héberge. Utilisez une feuille A4 pour être plus pratique. La pièce d’identité originale des parents n’est pas requise.
- Une photocopie de moins d’un an de l’un des documents suivants pour attester du logement de votre/vos parents, document comportant impérativement le nom/prénom et adresse de votre parent(s) parmi les suivants :
- Facture d’eau ou d’électricité de moins de 3 mois
- Facture de gaz ou de téléphone
- Titre de la propriété (peut être remplacé par un contrat de location)
- Un certificat d’imposition ou de non-imposition.
- Une attestation de domicile (rédigée et signée par au moins l’un des deux parents hébergeant, confirmant sur l’honneur que vous habitez bien avec eux depuis plus de trois mois. Les informations suivantes doivent être inscrites dans cette attestation :
- Nom de chacun des parents
- Prénom de chacun des parents
- Date, lieu de naissance et l’adresse de chacun des parents
La combinaison des 3 documents ci-dessus devient alors un justificatif de domicile valable pour tout enfant majeur, qu’il soit étudiant ou pas, vivant encore sous le toit parental.
Justificatif de domicile pour un enfant mineur
Dans le cas ou l’enfant a moins de 18 ans, il convient de distinguer si celui-ci est hébergé chez ses deux parents, ou chez l’un des deux suite à une séparation/divorce. Les documents requis diffèrent alors légèrement.
Les parents vivent ensemble
Pour tout enfant mineur vivant chez ses deux parents, il suffit de présenter les 3 mêmes documents présentés ci-dessus dans le cas d’un enfant majeur. Ces documents peuvent ne comporter que le nom de l’un des deux parents :
- Une photocopie recto-verso de la carte d’identité
- Une photocopie de moins d’un an de l’un de ces documents valables
- Une attestation de domicile (rédigée par au moins l’un des deux parents hébergeant, confirmant sur l’honneur que vous habitez bien avec eux depuis plus de trois mois.
Les parents sont séparés
Lorsqu’il s’agit d’attester du domicile d’un enfant dont les parents ne vivent plus ensemble, il convient alors de distinguer 2 cas de figures :
- Si l’enfant mineur réside de manière habituelle chez l’un des parents : alors il faudra fournir les mêmes documents que dans le paragraphe précédent
- Si l’enfant mineur bénéficie d’une garde alternée, il faudra alors pour justifier de son domicile fournir :
- Une preuve de résidence alternée, autrement dit la convention conclue entre les parents ou via la décision d’un juge
- Un justificatif de domicile de chacun des parents
Questions / réponses
Validité des documents
- J’habite chez mes parents, quel justificatif de domicile montrer ?
- Quel justificatif de domicile pour un mineur ?
- Je suis hébergé à titre gratuit : comment justifier de mon domicile ?
- Quelle attestation d’hébergement pour un enfant ?
- Une facture de téléphone portable est-elle valable ?
- Carte d’identité périmée : combien de temps est-elle valable ?
Administratif
- Puis-je écrire un justificatif de domicile à la main ?
- Attestation de domiciliation d’une association
- Pôle emploi: quel document pour justifier son domicile ?
- Exemple d’attestation de domicile à télécharger
- Rajouter le nom d’un conjoint sur un justificatif
Questions diverses
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois ou de 6 mois ?
- Mon employeur peut-il me demander une attestation de domicile ?
- Justificatif de domicile suite à un déménagement
- Location de voiture: quel justificatif de domicile ?
- Justificatifs de domicile d’une résidence secondaire
- Le permis de conduire est-il un justificatif de domicile ?
- Justifier de son domicile sans factures
- Un bulletin de salaire est-il un justificatif de domicile ?
- Un RIB est-il un justificatif de domicile valable ?
- Exemple d’attestation d’hébergement à télécharger
- Faux justificatif de domicile : quels sont les risques ?
Comment trouver une assurance lorsqu’on est étudiant ?
Que vous viviez chez vos parents ou que vous soyez indépendant, si vous êtes étudiants et que vos parents ne peuvent plus vous couvrir sur leur propre mutuelle, vous devez opter pour une mutuelle spéciale étudiant grâce à votre statut. Si c’est si important, c’est parce qu’un étudiant ne peut pas forcément se payer ses frais de docteur, sans être remboursé derrière. Les jeunes sont très souvent en grande difficulté financière et pourtant, ils ont besoin d’être soignés comme les autres. Si vous cherchez une mutuelle pour étudiants, voici quelques clés pour faire votre choix en pleine conscience.
Commencez par comparer les offres en ligne
Pour savoir facilement et rapidement quelle mutuelle vous pourriez vous payer et quelles sont ses garanties, vous pouvez commencer par comparer les offres en ligne. En utilisant un comparateur gratuit et indépendant, vous pourrez trouver des propositions de dizaines d’assureurs sans que cela ne vous coûte le moindre sou. En plus, faire une simulation prend littéralement moins de 10 minutes, donc vous ne risquez pas de perdre votre temps pour rien.
Ne payez pas des options pour rien
Pour avoir une mutuelle au meilleur prix, vous devez absolument réfléchir aux options dont vous avez besoin. Par exemple, si vous portez des lunettes ou des lentilles, il faudra mieux privilégier les remboursements sur l’ophtalmologue. En revanche, si vous avez une excellente vue mais que vous avez de gros problèmes dentaires, il faudra peut-être prendre en compte les soins dentistes en priorité. Si vous faites du sport considéré comme « dangereux » comme le rugby ou la boxe alors prenez une assurance qui rembourse les frais d’hôpitaux ou les kinésithérapeutes par exemple. Le mieux étant de s’adapter à son profil pour avoir le meilleur service possible et surtout au meilleur prix.
Quel justificatif télécharger ?
Selon la démarche entreprise et nécessitant un justificatif de domicile, tout ou partie de ceux-ci peuvent être acceptés: sélectionnez la démarche, pour découvrir quels sont les justificatifs autorisés.