Quel justificatif de domicile quand on habite chez ses parents ?

Justificatif » Questions/Réponses » Quel justificatif de domicile quand on habite chez ses parents ?
Mis à jour le 04 juillet 2022 15h47

Voici trois étapes à suivre si l’on vous demande un justificatif de domicile alors que vous habitez toujours chez vos parents. 3 documents sont requis :

  1. Une photocopie recto-verso de la carte d’identité d’au moins l’un des deux parents qui vous héberge. Utilisez une feuille A4 pour être plus pratique.
  2. Une photocopie de l’un des documents suivants pour attester du logement de votre/vos parents, document comportant impérativement le nom/prénom et adresse de votre parent(s) parmi les suivants :
    • Facture d’eau ou d’électricité de moins de 3 mois
    • Facture de gaz ou de téléphone
    • Titre de la propriété (peut être remplacé par un contrat de location)
    • Un certificat d’imposition ou de non-imposition.
  3. Une attestation de domicile (rédigée par au moins l’un des deux parents hébergeant, confirmant sur l’honneur que vous habitez bien avec eux depuis plus de trois mois. Les informations suivantes doivent être inscrites dans cette attestation :
    • Nom de chacun des parents
    • Prénom de chacun des parents
    • Date, lieu de naissance et l’adresse de chacun des parents

Il est indispensable que chaque parent signe et date cette attestation. Le combiné des 3 documents pré-cités ci-dessus devient alors un justificatif de domicile valable pour tout enfant mineur vivant encore sous le toit parental.

Comment trouver une assurance lorsqu’on est étudiant ?

Que vous viviez chez vos parents ou que vous soyez indépendant, si vous êtes étudiants et que vos parents ne peuvent plus vous couvrir sur leur propre mutuelle, vous devez opter pour une mutuelle spéciale étudiant grâce à votre statut. Si c’est si important, c’est parce qu’un étudiant ne peut pas forcément se payer ses frais de docteur, sans être remboursé derrière. Les jeunes sont très souvent en grande difficulté financière et pourtant, ils ont besoin d’être soignés comme les autres. Si vous cherchez une mutuelle pour étudiants, voici quelques clés pour faire votre choix en pleine conscience.

Commencez par comparer les offres en ligne

Pour savoir facilement et rapidement quelle mutuelle vous pourriez vous payer et quelles sont ses garanties, vous pouvez commencer par comparer les offres en ligne. En utilisant un comparateur gratuit et indépendant, vous pourrez trouver des propositions de dizaines d’assureurs sans que cela ne vous coûte le moindre sou. En plus, faire une simulation prend littéralement moins de 10 minutes, donc vous ne risquez pas de perdre votre temps pour rien.

Ne payez pas des options pour rien

Pour avoir une mutuelle au meilleur prix, vous devez absolument réfléchir aux options dont vous avez besoin. Par exemple, si vous portez des lunettes ou des lentilles, il faudra mieux privilégier les remboursements sur l’ophtalmologue. En revanche, si vous avez une excellente vue mais que vous avez de gros problèmes dentaires, il faudra peut-être prendre en compte les soins dentistes en priorité. Si vous faites du sport considéré comme « dangereux » comme le rugby ou la boxe alors prenez une assurance qui rembourse les frais d’hôpitaux ou les kinésithérapeutes par exemple. Le mieux étant de s’adapter à son profil pour avoir le meilleur service possible et surtout au meilleur prix.

Quel justificatif télécharger ?

Selon la démarche entreprise et nécessitant un justificatif de domicile, tout ou partie de ceux-ci peuvent être acceptés: sélectionnez la démarche, pour découvrir quels sont les justificatifs autorisés.