Je suis hébergé à titre gratuit : comment justifier de mon domicile ?

Justificatif » Questions/Réponses » Je suis hébergé à titre gratuit : comment justifier de mon domicile ?
Mis à jour le 02 août 2022 16h14

L’hébergeur doit fournir à l’hébergé :

  • Un justificatif de domicile mentionnant son nom, prénom et adresse pour justifier de son logement.
  • Une attestation d’hébergement sur l’honneur confirmant la présence de l’hébergé chez lui.

Pour ce qui est de la forme, l’attestation d’attestation ressemble à une simple lettre manuscrite ou tapée sur ordinateur puis imprimée. Dans cette lettre et pour prouver sa bonne foi, l’adresse et l’identité de l’hébergeur doivent être clairement lisibles. Cette lettre doit être datée puis signée par l’hébergeur uniquement.

Ajouter à cela, qu’il pourra parfois être demandé à l’hébergé, de fournir en complément de l’attestation pré-citée, une photocopie de la carte d’identité de son hébergeur, demande légale.

Avec ces éléments en main, l’administration ou l’entreprise qui vous demande un justificatif de domicile validera sans problème votre dossier. Si certains établissements vous demandent d’autres documents, vous pourrez demander plus d’explications, sachant que le minimum légal se limite aux documents cités plus haut dans cet article.

Quel justificatif télécharger ?

Selon la démarche entreprise et nécessitant un justificatif de domicile, tout ou partie de ceux-ci peuvent être acceptés: sélectionnez la démarche, pour découvrir quels sont les justificatifs autorisés.