Comment justifier de son domicile sans factures?

Justificatif » Questions/Réponses » Comment justifier de son domicile sans factures?
Mis à jour le 29 août 2022 17h41

On vous demande un justificatif de domicile alors que vous n’avez aucune facture valide en votre possession ?  Aucun problème, plusieurs autres documents peuvent témoigner de votre adresse et sont parfaitement légaux.

Pensez d’abord à un avis d’imposition, un certificat de non-imposition, voire à un avis de taxe d’habitation. Avec ces documents issus de l’administration fiscale, vous pourrez ainsi prouver l’adresse de votre logement.

L’utilisation d’une attestation d’assurance à votre nom est aussi recevable, que ce soit une assurance habitation ou une responsabilité civile.

Le troisième type de document envisageable est un titre de propriété si vous êtes propriétaire, ou une quittance de loyer si vous êtes locataire.

Chacun des documents précédent est recevable en tant que justificatif de domicile. Dans tous les cas, assurez-vous que votre nom soit affiché dans le dossier que vous choisirez de présenter. Concernant la durée de validité du document, cela dépendra uniquement de la demande de l’administration ou de l’entreprise qui vous demande le document.

Quel justificatif télécharger ?

Selon la démarche entreprise et nécessitant un justificatif de domicile, tout ou partie de ceux-ci peuvent être acceptés: sélectionnez la démarche, pour découvrir quels sont les justificatifs autorisés.